0 h 00 min
Dirigé par Michael Batz Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Une opportunité à ne pas manquer de travailler sur Shakespeare avec le metteur-en-scène britannique Michael Batz, qui a collaboré avec[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Les Rencontres Internationales des Ecoles d’Art Directed by Serge Nicolaï, Piotr Cholodzinski, Ning Chunyan & Samuli Nordberg Pedagogical informations Dates and duration Profile Registration Local informations Galery  Pedagogical informations / Informations pédagogiques  What is this[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Sous la direction de Serge Nicolaï entouré de Charlotte de Casanova, Ambre Kahan, Olivia Corsini, Alexandre Oppecini & d’autres à venir… Contenu Ateliers Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Ce programme[...]
A Stazzona
Août 16 – Août 25 Jour entier
0 h 00 min
Les Brèves Rencontres Dirigé par Emilie Gruat & Silvano Voltolina Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Avec Emilie Gruat Avec Silvano Voltolina La formation a pour but de créer un[...]
A Stazzona

Stage – Jouer, chercher, inclure

Quand :
16 août 2024 – 25 août 2024 Jour entier
2024-08-16T00:00:00+02:00
2024-08-26T00:00:00+02:00
Où :
A Stazzona
20259 PIOGGIOLA
Coût :
475,00
Contact :
04 95 61 93 18

Jouer, chercher, inclure (autour de Les Enchantements de Clémence Attar)

Dirigé par Marie Astier

Processus de recherche dirigé par Claire de Saint Martin

Informations pédagogiques

Ce stage « jouer, chercher, inclure, autour de Les Enchantements de Clémence Attar » est co-construit par Marie Astier et Claire de Saint Martin et enchevêtre le travail théâtral et la recherche universitaire.

Les stagiaires seront actifs :

– dans le processus de formation théâtrale puisqu’ils seront incités à être sources de proposition pour construire collectivement un objet théâtral singulier à partir de l’œuvre proposée au départ (Les Enchantements de Clémence Attar).

– dans le processus de recherche sur l’inclusion puisqu’ils participeront à des temps de réflexion collective et à des entretiens individuels pour produire des connaissances sur la situation inclusive mise en place et sur le rapport entre création théâtrale et inclusion.

Les participant·e·s ne seront donc pas objets mais sujets d’une recherche à la fois théâtrale et scientifique, ils en seront les véritables acteurs et actrices, auteurs et autrices.

Nous travaillerons à partir de la pièce Les Enchantements de Clémence Attar.

Cette pièce se déroule de nos jours, au cours d’un mois d’août brûlant. Pendant que les darons sont au café ou au travail, six adolescent·e·s cherchent à passer le temps et à avoir moins chaud. Puisque les piscines de leur quartier sont fermées ou trop chères, le groupe des garçons décide d’acheter une piscine gonflable et de l’installer dans un appartement en travaux. Et voilà que le groupe des filles se met à aménager une plage dans le salon d’une voisine partie en vacances. S’engage alors une compétition à qui attirera le plus de monde. Mais toute cette eau finit par s’infiltrer dans le béton …

Cette pièce sera notamment la matière première d’un travail : – sur le chœur (puisqu’il n’y a pas de personnage principal) – sur le corps (qu’est-ce qu’un corps qui a chaud ? qui s’ennuie ?) – sur le langage (comment lui faire confiance pour construire des personnages) – d’improvisations (à partir des situation présentes dans la pièce)

La recherche collaborative sera faite par 3 séances de réflexion collective, menées au début, au milieu et en fin de stage, selon un thème défini collectivement, un entretien mené avec chaque participant·e, un bilan qui restituera les analyses de ce stage et des précédents.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir une pièce de théâtre contemporain, écrite par une jeune autrice.
  • Réfléchir à la façon de traduire au plateau ses particularités de mise en page.
  • Éprouver une « écriture de l’oralité » et la construction d’un personnage par le langage.
  • Improviser à partir de situations concrètes tirées de la pièce originale.
  • Mener un travail corporel pour incarner des sensations physiques telles que la chaleur ou l’ennui.
  • Expérimenter un travail sur le chœur (par le corps, l’espace et la voix).
  • Construire une proposition collective à partir des propositions de chacun·e.
  • Mettre les participant·e·s en situation d’expérimenter l’inclusion.
  • Produire des connaissances sur la façon dont la pratique théâtrale nourrit l’inclusion et l’inclusion produit des effets esthétiques

Méthodologie

Ce stage propose un travail en deux temps.

Les quatre premiers jours seront consacrés à un travail d’exploration de la pièce Les Enchantements de Clémence Attar (travail corporel, improvisations, lecture de la pièce, dramaturgie…). Nous discuterons ensemble des éléments que nous aurons envie de garder, de supprimer, de transformer… dans le cadre de notre proposition collective.

Pendant le jour de repos des stagiaires, Marie réfléchira à une forme cohérente qui tienne compte, autant que possible, des envies et des idées de chacun·e.

Celle-ci sera éprouvée puis répétée pendant cinq jours.

Une restitution de ce travail aura lieu le 25 août après-midi.

Claire assistera à toutes les séances de travail, par une observation participante. Ces observations constitueront une base pour les séance de réflexion collective.

A partir du samedi, elle mènera un entretien individuel avec chaque stagiaire.

Le matin du 25 août, lors du bilan, un temps de restitution soumettra au groupe les premières analyses effectuées.

Modalités d’évaluation

  • Implication dans le travail de recherche (à la fois théâtrale et scientifique)
  • Investissement dans le collectif (capacité à trouver une « juste » place)
  • Capacité à faire des propositions
  • Capacité prendre en compte les retours des formatrices
  • Retours du public après la restitution théâtrale

Evaluation continue au long du stage / Validation des exercices pratiques

Tous nos stages donnent lieu à une restitution en public.

Ressources mises à disposition des stagiaires

Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.

Dates et durée

Dates : Du 16/08/2024 au 25/08/2023

Durée totale du stage : 63 heures | 9 jours

  • Arrivée le 15/08/2024 avant 15h à l’aéroport/port ou à 17h à l’établissement Battaglini
  • Retour le 26/08/2024 après le petit-déjeuner

 

Programme du stage

Matin : Échauffements / Travail de plateau en alternance avec des séances collectives (recherche).

Après-midi : Travail de plateau en alternance avec des séances de réflexion collective (recherche).

Les entretiens individuels se feront selon la disponibilité des stagiaires

En fin de stage, vous recevrez l’attestation de fin de stage.

Profil des stagiaires

Tous publics adultes (professionnels, amateurs), valides et en situation de handicap

Prérequis et expérience des stagiaires

Aucun (seulement l’envie)

Coût total 850 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration

Cotisation 25€ à l’Aria en sus

Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter : formation@ariacorse.net

L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription

Date limite d’inscription : Vendredi 26 juillet 2024

Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18

Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à accueil@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.

Adresse

  • L’Aria
  • A Stazzona
  • 20259 PIOGGIOLA                                               Voir sur la carte

Hébergement et restauration

L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.

L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.

Transports

Comment venir ?

Les ports et aéroports les plus proches sont :

  • Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
  • Aéroports de Calvi ou de Bastia.

Venir en voiture

En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.

En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.

En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.

Bonne route !

Sur place

Services

  • La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
  • Une épicerie-tabac (paiement par CB accepté)
  • Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
  • Un terrain de sport

Équipements publics

A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.

Météo

La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Galerie photos

Inscription en ligne

Télécharger le dossier pédagogique

Conditions générales de vente

 

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...