0 h 00 min
Dirigé par Michael Batz Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Une opportunité à ne pas manquer de travailler sur Shakespeare avec le metteur-en-scène britannique Michael Batz, qui a collaboré avec[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Les Rencontres Internationales des Ecoles d’Art Directed by Serge Nicolaï, Piotr Cholodzinski, Ning Chunyan & Samuli Nordberg Pedagogical informations Dates and duration Profile Registration Local informations Galery  Pedagogical informations / Informations pédagogiques  What is this[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Sous la direction de Serge Nicolaï entouré de Charlotte de Casanova, Ambre Kahan, Olivia Corsini, Alexandre Oppecini & d’autres à venir… Contenu Ateliers Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Ce programme[...]
A Stazzona
Août 16 – Août 25 Jour entier
0 h 00 min
Les Brèves Rencontres Dirigé par Emilie Gruat & Silvano Voltolina Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Avec Emilie Gruat Avec Silvano Voltolina La formation a pour but de créer un[...]
A Stazzona

Les Brèves Rencontres

Quand :
17 août 2021 – 28 août 2021 Jour entier
2021-08-17T00:00:00+02:00
2021-08-29T00:00:00+02:00
Où :
A Stazzona
20259 PIOGGIOLA
Coût :
475,00
Contact :
04 95 61 93 18

Les Brèves Rencontres

Dirigé par Delphine Cottu & Sylvain Jailloux

Informations pédagogiques

« Je ne sais pas très bien comment parler de cette pièce. Pourtant elle est relativement simple. C’est une suite d’instants sans unité déclarée ou cohérence narrative. Elle ressemble plus à une succession de petits fragments fictionnels, comme des nouvelles, sur un thème à peu près commun »

Joël Pommerat

Annulées puis reportées, aujourd’hui peut-être certaines, je me suis questionné : sous quelle métaphore dramaturgique ces brèves rencontres théâtrales devraient se dérouler ?

L’incertain, le lendemain ou le « sans lendemain », le divin, le sincère, le mensonge, la trahison, le fantasme…

Il m’est venu l’envie de parler d’amour, de liens qui se font et se défont, de passion, d’histoire sans lendemain, d’histoire de vie, d’amitié, de couples, de maîtresses et d’amants. La pièce mosaïque de Joël Pommerat « La réunification de deux Corées » s’est présentée à moi comme une évidence, pour nous offrir le terrain de jeu idéal au travail théâtral. Les mots de Joël Pommerat nous donneront  ainsi l’occasion de jouer, de faire de ces deux semaines un espace de joie et de retrouvailles sans autre soucis que de rire, pleurer, imaginer, rêver et fabriquer ensemble du théâtre. Nous choisirons dans le lieu magique qu’est l’Aria, différents espaces pour trouver l’écrin de chaque scènes, permettant une itinérance des spectateurs. Vous pourrez choisir vos scènes, vos partenaires, votre espace de jeu, vos costumes. Enfin nous inviterons la musique et la danse pour que contre toute attente, la fête batte son plein.

Sylvain Jailloux

Partant de cette noce imaginaire, librement inspirée de celle de Brecht pour sa structure globale, je vous propose pour ces Brèves Rencontres un chantier d’exploration autour du thème des relations familiales et celui des rapports de classe.

Une table nuptiale dressée au milieu de la nature nous servira de cadre où s’inviteront différentes écritures, celles de Brecht, de Bo Hr Hansen et de Robert Altman entre autres, des emprunts au cinéma, les scènes que vous rêveriez de jouer, la transposition  de scènes classiques en situations contemporaines, des scènes de genre, des chansons, de la musique et des blagues.

De ce travail émergera à la fin le visage d’une famille, celui que nous lui auront donné.

Libre à vous d’arriver avec des textes, des envies, ou des propositions.

Et pour finir ces quelques mots de notre cher Bertold pour commencer à rêver.

-Et si le repas avait été brûlé, que ce serait-il passé ?-Et si l’installation électrique avait été détraquée ?-Et si les deux invités s’étaient mis à se disputer au beau milieu de la noce ?-Et si un des invités avait commencé une chanson et n’avait pas pu la terminer ?-Et si le marié n’avait pas invité la mariée pour ouvrir la danse ?-Et si quelques chaises, mal faites, s’étaient cassées ?-Et si la mariée avait été enceinte ?-Et si un des invités ne s’était plus souvenu de son compliment ?-Et si l’ami du marié avait dansé avec la mariée de façons inconvenante ?-Et si le garçon d’honneur avait lutiné la soeur de la mariée ?-Et si l’ami du marié avait chanté une chanson obscène ?-Et si quelqu’un avait parlé de ma dernière pièce ?

Delphine Cottu

Pendant 11 jours Delphine Cottu et Sylvain Jailloux tous deux issus du Théâtre Du Soleil vous proposent de vous mettre à la préparation d’une présentation publique dans les conditions d’une création collective Dans ce cadre, les stagiaires pourront réfléchir librement et faire des propositions au plateau. Nous ferons deux groupes qui travailleront en alternance avec les intervenants.

Les brèves rencontres sont les petites sœurs des Rencontres Internationales, imaginées pour toutes celles et ceux qui ne pourraient pas se libérer sur 4 semaines. Même formule : plusieurs intervenants, chacun travaillant sur un auteur, une œuvre pendant 11 jours.

Ce stage de création propose à des enseignants, animateurs, éducateurs, amateurs de théâtre et même débutants de se retrouver au sein d’une formation centrée sur les différentes techniques de l’art dramatique.

Textes classiques, contemporains, théâtre de mouvement sont travaillés, mis en espace dans une scénographie de plein air et présentés devant le public.

Objectifs pédagogiques

  • Se mettre à la préparation d’une présentation publique dans les conditions d’une création collective
  • Réfléchir librement et faire des propositions au plateau
  • Travailler en alternance avec les deux intervenants
  • Mettre en marche notre corps et ouvrir notre imagination
  • Nous rendre disponible au travail

Méthodologie

Le training corporel du matin, les lectures, les exercices d’improvisation nous permettront de mettre en marche notre corps d’ouvrir notre imagination et de nous rendre disponible au travail de l’après-midi consacrée aux scènes.

Le soir nous nous retrouverons pour mettre en commun le travail de la journée et avancer sur la construction de notre présentation publique.

Ressources mises à disposition des stagiaires

Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.

Dates et durée

Dates : Du 17/08/2021 au 28/08/2021

Durée totale du stage : 77 heures | 11 jours

  • Arrivée le 16/08/2021 avant 15h à l’aéroport/port ou à 17h à l’établissement Battaglini
  • Retour le 29/08/2021 après le petit-déjeuner

Programme du stage

Une journée type :

  • de 7:30 à 8:30 : Petit déjeuner
  • de 8:45 à 9:45 : Echauffement collectif avec intervenant
  • de 10:00 à 11:30 : Atelier d’exercices par groupe avec les deux intervenants
  • de 12:00 à 13:30 : Déjeuner
  • de 14:00 à 18:00 : Ateliers de réalisation
  • de 19:00 à 20:30 : Dîner
  • de 20:45 à 23:00 : Ateliers de réalisation

En fin de stage, vous recevrez l’attestation de fin de stage.

Profil des stagiaires

Ouvert à tous

Prérequis et expérience des stagiaires

Aucun

Coût total 850 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration

Cotisation 25€ à l’Aria en sus

Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter : accueil@ariacorse.net

L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription

Date limite d’inscription : Vendredi 30 juillet 2021

Adresser le bulletin d’inscription à accueil@ariacorse.net ou à

  • L’Aria
  • A Stazzona
  • 20259 PIOGGIOLA

Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18

Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à accueil@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.

Adresse

  • L’Aria
  • A Stazzona
  • 20259 PIOGGIOLA                                               Voir sur la carte

Hébergement et restauration

L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.

L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.

Transports

Comment venir ?

Les ports et aéroports les plus proches sont :

  • Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
  • Aéroports de Calvi ou de Bastia.

Venir en voiture

En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.

En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.

En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.

Bonne route !

Sur place

Services

  • La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
  • Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
  • Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
  • Un terrain de sport

Équipements publics

A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.

Météo

La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Galerie photos

Inscription en ligne       Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le dossier pédagogique

Conditions générales de vente

 

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...