0 h 00 min
Dirigé par Alexandre Oppecini Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Approfondir son histoire (sujet, thèmes, personnages…) afin de mieux définir ses envies et son projet. Dénicher le cœur nucléaire du[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Dirigé par Michael Batz Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Une opportunité à ne pas manquer de travailler sur Shakespeare avec le metteur-en-scène britannique Michael Batz, qui a collaboré avec[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Les Rencontres Internationales des Ecoles d’Art Directed by Serge Nicolaï, Piotr Cholodzinski, Ning Chunyan & Samuli Nordberg Pedagogical informations Dates and duration Profile Registration Local informations Galery  Pedagogical informations / Informations pédagogiques  What is this[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Sous la direction de Serge Nicolaï entouré de Charlotte de Casanova, Ambre Kahan, Olivia Corsini, Alexandre Oppecini & d’autres à venir… Contenu Ateliers Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Ce programme[...]
A Stazzona

Stage d’écriture – L’ÉCRITURE POLYPHONIQUE : L’écoute du monde comme outil de création dramaturgique – module 2

Quand :
28 octobre 2024 – 2 novembre 2024 Jour entier
2024-10-28T00:00:00+01:00
2024-11-03T00:00:00+01:00
Où :
A Stazzona
20259 PIOGGIOLA
Contact :
04 95 61 93 18

Dirigé par Marcus Borja

Informations pédagogiques

Nous travaillerons sur un geste d’écriture « synesthésique » directement lié à une écoute de plus en plus attentive du monde et de l’autre afin de produire des textes (quelque soit leur format) en articulation directe avec l’instant, l’espace et le rapport à l’autre. Pour cela, nous aurons recours à l’improvisation et à un protocole d’exercices et techniques favorisant l’écoute et la réactivité au moment présent afin de le capter dans une écriture vivante et organique. Quel que soit le format ou le projet d’écriture de chacun.e des participant.e.s, c’est en partant des récits spontanés des corps (et des voix) dans l’espace, notre but est de le rendre le plus concret et le plus authentique.

Objectifs pédagogiques

Développer chez chacune et chacun un sens aiguisé de ce que l’expérience immédiate du monde et de l’autre – sans juger ni hiérarchiser les impulsions, les informations et les chemins du hasard – peut fournir comme matière-première à une écriture qui se veut « dramatique » ou, du moins, vivante dans son inventivité. La spécificité de ce module, par rapport au précédent, est que nous irons un peu plus loin dans l’exploration des formes (avec un accent mis sur la forme dialogique/dramatique) et que nous interrogerons de nouvelles matières-premières comme « déclencheurs » d’écritures ; toujours en faisant interagir musique, image et mouvement comme bases d’une écriture organique en phase avec le monde qu’elle tente de traduire.

Méthodologie

– Travail à la fois théorique et pratique autour de l’écoute et sur des protocoles de transposition immédiate de l’expérience du présent dans le geste d’écriture. – Exercices pratiques visant à stimuler la réactivité et la réponse kinesthésique à l’instant et à l’instinct – Mise en forme écrite de l’expérience immédiate > prise de recul critique et « retravail » constant des gestes proposés d’un jour à l’autre. – Analyse de textes classiques et contemporains d’autrices et auteurs autour d’aspects formels et « musicaux » qui nous permettront de nourrir et de questionner l’acte d’écrire bien au-delà du seul « sujet » : mise en page, structure syntaxique, ponctuation, rythme, silences… – Mise en voix, en espace et en débat des œuvres produites par les participant.e.s. – Rendu final du chemin parcouru.

Modalités d’évaluation

Evaluation continue au long du stage / Validation des exercices pratiques :

Participation active au travail collectif et individuel ; évolution du geste initial vers le geste final selon le projet de chaque participant.e.

Tous nos stages donnent lieu à une restitution en public.

Ressources mises à disposition des stagiaires

Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.

Dates et durée

Dates : Du 28/10/2024 au 02/11/2024

Durée totale du stage : 42 heures | 6 jours

  • Arrivée le 27/10/2024 avant 15h à l’aéroport/port ou à 17h à l’établissement Battaglini
  • Retour le 03/11/2024 après le petit-déjeuner

Programme du stage

Une journée type :

  • de 7:30 à 8:30 : Petit déjeuner
  • de 9:00 à 12:00 : échauffement collectif (en intérieur et en extérieur), exercices d’écoute et de sensibilisation au présent comme matière pour l’écriture ; mises en mots libres (à chaud) des expériences vécues.
  • de 12:30 à 13:30 : Déjeuner
  • de 14:00 à 18:00 : travail et mise en débat critique des textes écrits la veille ; exercices d’écriture individuelle sur des protocoles cadrés (forme, thème, durée, nombre de « personnages ») ; mises en voix et passages au plateau des textes crées. Discussion.
  • de 19:00 à 20:30 : Dîner

 

En fin de stage, vous recevrez une attestation de formation.

Profil des stagiaires

Ouvert à tous.

Prérequis et expérience des stagiaires

Avoir un goût prononcé pour l’écriture comme véhicule privilégié de traduction de sa propre expérience du monde. Aucune nécessité d’avoir suivi le premier module pour s’inscrire à ce stage.

Coût total 495 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration

Cotisation 25€ à l’Aria en sus

Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter : formation@ariacorse.net

L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription

Date limite d’inscription : Vendredi 11 Octobre 2024

Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18

Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à formation@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.

Adresse

  • L’Aria
  • A Stazzona
  • 20259 PIOGGIOLA                                               Voir sur la carte

Hébergement et restauration

L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.

L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.

Transports

Comment venir ?

Les ports et aéroports les plus proches sont :

  • Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
  • Aéroports de Calvi ou de Bastia.

Venir en voiture

En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.

En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.

En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.

Bonne route !

Sur place

Services

  • La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
  • Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
  • Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
  • Un terrain de sport

Équipements publics

A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.

Météo

La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Galerie photos

   Inscription en ligne

Télécharger le dossier pédagogique

Conditions générales de vente

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...