Biographie du formateur
Judith d’Aleazzo
Judith d’Aleazzo est comédienne depuis une quinzaine d’années, elle s’est formée au Cours Simon, et a suivi différents stages, notamment à l’Aria en 2004 et 2006. Elle joue régulièrement auprès d’Anne-Marie Lazarini (Duras, Tchekhov, Gogol, Brecht), mais également pour Serge Lipszyc, au sein de la cie du Matamore (Tchekhov), aux côtés de Robin Renucci (Tchekhov, Guitry) et mène des ateliers auprès d’amateurs. Elle est par ailleurs directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie de la Parole Donné.
Après une formation au Cours Simon, au théâtre elle joue, entre autres, sous la direction de Xavier Letourneur, Sébastien Azzopardi (« La nuit et le moment » de Crébillon fils), Etienne Malinger (« Kissing zone »), est lauréate du Concours des jeunes compagnies au TBB pour Jacques et son maître de Kundera d’après Diderot, mais aussi au cinéma pour Michel Deville (« Un monde presque paisible »)
En 2004, aux 7èmes Rencontres Internationales de Haute-Corse, elle participe à l’atelier de Frédérique Lazarini « Lella, vie et mort deDanielle Casanova » qui sera repris à Pantin dans le cadre de l’Aria – Île-de-France : c’est là qu’Anne-Marie Lazarini la remarque, et l’engage pour « Outside/La vie matérielle » d’après Marguerite Duras. Elle travaille depuis lors régulièrement avec elle (« Mariage(s) » d’après Gogol et Tchekhov ; « Mère Courage et ses enfants » de Brecht dans le rôle de Catherine la muette). Elle retrouve Frédérique Lazarini pour «Chez Mimi » d’Aziz Chouaki (au TGP de Saint-Denis), donne régulièrement des lectures (« Les mauvaises herbes » de Jasmine Dubé, mise en espace Gérald Châtelain …).
Elle participe par ailleurs au « Fil à la patte » de Feydeau mis en scène par Bruno Cadillon, et travaille régulièrement auprès de Serge Lipszyc et Robin Renucci (« Oncle Vania » de Tchekhov, à l’assistanat et dans le rôle d’Elena Andreevna, « Désiré » de Guitry, à l’assistanat, « Un Platonov » de Tchekhov par la compagnie du Matamore dans le rôle de Grekova)
Par ailleurs, elle a donné des ateliers pour enfants pour l’Aria – Île-de-France, et a assisté Serge Lipszyc pour « Ensemble, c’est tout » projet mené à Eysines (33) mêlant population et associations sur le thème de la mémoire. Elle a reçu une formation professionnelle à l’administration, gestion, diffusion, ventes de spectacles auprès des partenaires publics et privés. Enfin, elle est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie de la Parole Donnée dont la prochaine création
« Les Reines » de Normand Chaurette, se jouera dans la Sarthe et dans l’Essonne.