Biographie du formateur
Daniel Delarue
Daniel Delarue fait ses études au conservatoire de Rouen, sa ville natale ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg. Il obtient les premiers prix de chant, d’art lyrique et d’art dramatique.
Il fait ses débuts à l’opéra de Lyon dans David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, qu’il enregistre chez Erato. Il chante sous la direction de Jean-Claude Malgoire le rôle-titre de Serse de Haendel, au festival de la côte d’opale, à l’atelier lyrique de Tourcoing, à l’opéra de Metz, de Dunkerque ainsi qu’à l’opéra du Nord.
Il chante de nombreux opéras et oratorios en France et à l’étranger sous la direction de William Christie, Hervé Niquet, Nikolaus Harnoncourt…
Il interprète les rôles de Nerone, Tamerlano, Ariodante, Orfeo, dans les opéras de Monteverdi, Haendel, Gluck…
Il donne de nombreux concerts en Europe avec l’ensemble « Arts Baroques » et a comme partenaire de récital la luthiste Lavinia Snelling, l’organiste Michel Chapuis, les clavecinistes Mireille Podeur et Mirella Giardelli ainsi que les pianistes David Abramovitz, Jeff Cohen, Thierry Maurouard, Nicolas Dessenne….
Il se consacre dès 1987 à l’enseignement. Il est professeur au CRR 93 (1987-2016) au CRR de Limoges (1992-1999) ainsi qu’au Pôle d’Enseignement supérieur de Seine-Saint-Denis (2009-2013)
Il met en scène de nombreux opéras et opérettes. La Traviata de Verdi, La Bohème de Puccini, Roméo et Juliette de Gounod, Le Médium de Menotti, Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, La Vie parisienne, Orphée aux Enfers, La Belle-Hélène, Monsieur Choufleuri d’Offenbach….
Il donne de nombreuses masterclass, notamment en Chine, et il dirige des stages d’été en Bourgogne et Normandie.