0 h 00 min
Dirigé par Jean-Louis Graziani  Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Initiation au jeu improvisé et à ses techniques ; expression des émotions ; développer son écoute son sens de la[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Dirigé par Patricia Nagera Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques « Depuis la nuit des temps notre humanité porte la danse, et la danse transporte notre humanité vers des espaces de[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Dirigé par Frédérique Keddari  Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Se lancer dans l’écriture à partir de propositions hétéroclites. Partager et développer son imaginaire en se servant du réel et[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Dirigé par Andreas Simma  Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Les participant.es prennent conscience que le corps est l’instrument principal de l’artiste. Il est le premier moyen d’appréhender la vie[...]
A Stazzona

« La Nuit », compagnie Sub Tegmine Fagi

Bouton fermeture de page

Du 16 au 25 Février 2023

La Nuit

Pièce en cinq actes, un prologue et un épilogue de Pascal Omhovère

Distribution envisagée

  • Coralie Le Fresne/ Coralie Le Fresne. La Lune.
  • Julie Cousin/ Julie Cousin. Eurydice.
  • Pascal Cannebotin/ Pascal Cannebotin. Orphée. L’Ombre de Jésus.
  • Esther Cristiani/ Esther Cristiani. Octavie. L’Ombre de Cléopâtre.
  • François-Xavier Marchi/ F.X. Marchi. Auguste. L’Ombre de Marc-Antoine.
  • Paul Laurent/ Paul Laurent. Mécène. Virgile.
  • Maya Fried/ Maya Fried. Le Peuple.

Ecriture et mise en scène : Pascal Omhovère

Equipe artistique pressentie :
Jean-Claude Joulian, scénographie.
Cécile Eliche, lumières, costumes.
(…)

 

Création 2022, Théâtre

Sujet de la pièce

Sept comédien.ne.s, en 2022, se rassemblent pour travailler la suite de la pièce Georgica (inspirée de l’avant-dernier chant des Géorgiques, et créée en novembre 21 au Théâtre de l’AGHJA…)

Sur scène, ils trouvent un sujet d’impro :

L’Orient de Marc-Antoine et l’Occident d’Octave se sont affrontés. Cette guerre faisait suite à d’autres… La société romaine, vaste chantier en péril, doit s’émanciper sur de nombreuses questions, comme celle du travail. Octave, devenu Auguste, revient d’Egypte fourbu. Dans son jardin auprès de sa sœur Octavie, veuve de Marc-Antoine, il attend Virgile, qui doit venir leur lire le quatrième chant de son dernier ouvrage : Les Géorgiques, traité d’agriculture. Chant consacré aux abeilles et à Orphée. Mécène accompagne Virgile et à son habitude, il a demandé à quelques comédiens, chanteurs, danseurs, de se cacher derrière arbres et arbustes…

Dès lors, les sept s’emparent à brûle pourpoint de rôles historiques antiques (Auguste, Octavie, Mécène, Virgile, L’Ombre de Cléopâtre, L’Ombre de Marc-Antoine, Jésus), allégoriques (La Lune, Le Peuple), ou encore mythologiques (Orphée, Eurydice)…

 

Réalisation

Grâce au primordial et fidèle soutien de l’ARIA en Haute-Corse, ce nouveau projet de théâtre va bientôt devenir réalité…

Une résidence de création (dont on ne sait encore si elle sera la première, la seconde, ou même la troisième) est en effet prévue à Stazzona, dans la vallée du Ghjussani, en janvier 2023.

Nous cherchons actuellement en Corse à finaliser et financer deux autres résidences de création (de huit à dix jours chacune), soit dans le courant de l’année 2022, soit début 2023…

Avec la volonté  de créer la pièce dans le courant de l’année 2023.

Ces deux résidences accueilleront idéalement dix personnes (sept acteurs et actrices au plateau et une partie de l’équipe artistique : metteur en scène, scénographe, costumière)

Pour la scénographie, Jean-Claude Joulian part de quatre éléments : l’idée de la ruche, de la nuit, la présence de la nature, celle des livres…

Pour les costumes, nulle reconstitution historique : notre point de départ : le contemporain.

Il serait souhaitable de pouvoir jouer -aussi- en plein air, et pourquoi pas sur une place de village.

Voici l’état de La Nuit au début de janvier 2023.

Dans l’attente d’une programmation…

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...