A Funicella – « Fin juillet, début août »

Du 23 au 30 Avril 2023
Fin juillet, début août
Ecriture de Charlotte de Casanova
Mise en scène : Camille Nesa
Création musicale : Pasqua Pancrazi
Costumes et scénographie : Thomas Marini
Avec : Annabelle Coti • Aurélien Gabrielli • Fiora Giappiconi • Roselyne de Nobili • Aurélie Pitrat
Chargée de production et diffusion : Grace Casta / gracecasta@me.com
Une production A Funicella 2023
En partenariat avec La Mostra Teatrale de Piève, L’Aria, le centre culturel l’Alb’oru
Création 2023
Résumé
Trois sœurs reviennent pour l’été au village, dans leur maison de famille « U Palazzu ». Leur tante, Antonia, gardienne de la maison et de la mémoire, est là, comme tous les ans. Le voisin, Vincent, passe, comme tous les ans, et comme tous les ans, se rejoue la scène « du retour des sœurs au village ». Sauf que cette année, un triste anniversaire est fêté, celui de la mort de leur père. La tempête se lève, les verres se vident, le tilleul centenaire menace la toiture, le volet claque, le sauté de veau mijote, les pommes au four crament, et les voitures passent… La voix du père s’est tue, celles des sœurs ne s’entendent pas, et l’avenir inquiète.
« Fin juillet, début août » c’est le temps d’une soirée qui dure trop longtemps, pour rattraper celui qui est perdu. C’est une soirée d’été, comme tant d’autres…
A Funicella
Une démarche originale depuis 2009.
La compagnie A Funicella irrigue le territoire Corse avec ses créations, ses performances, ses actions de médiation, ses laboratoires de recherche, ses ateliers d’écriture, ses lectures musicales, ses déambulations. A Funicella est adepte du TTT (théâtre tous terrains), par choix, et par obligation.
En effet, jouant majoritairement en Corse, et conscientes du manque d’infrastructures d’accueil de spectacle, les metteures en scènes et actrices d’A Funicella préfèrent inventer des formes de création adaptables au terrain, pour élargir les publics, aller à sa rencontre, et jouer, quoi qu’il arrive.
A Funicella signifie d’ailleurs en français : petite ficelle, cordelette.
A Funicella tend une corde, discrète, sur le trottoir…
A Funicella nous fait rêver, rire ou trébucher…
Production
Le spectacle sera créé à L’ARIA du 23 au 30 avril 23 puis à Bastia lors de 3 résidences de création à l’Alb’oru et à la salle des festivals du théâtre de Bastia entre le 2 mai et le 2 juin 23.
La mostra teatrale de Pieve nous permettra une résidence de reprise en juillet avant de donner 6 représentations dans le Nebbiu. Fin juillet, début août, nous jouerons également à Aiacciu, Bonifaziu, l’ARIA et Portivechju.
Le spectacle sera conçu pour permettre de tourner à la fois dans les salles classiques (théâtres, centres culturels) et pour jouer dans les villages.
Le texte est édité aux éditions Éoliennes.
Il a été écrit en résidence à la Mostra Teatrale de Pieve.
L’autrice a bénéficié d’une bourse d’écriture de la Collectivité de Corse.