0 h 00 min
Dirigé par Alexandre Oppecini Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Approfondir son histoire (sujet, thèmes, personnages…) afin de mieux définir ses envies et son projet. Dénicher le cœur nucléaire du[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Dirigé par Michael Batz Contenu Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Une opportunité à ne pas manquer de travailler sur Shakespeare avec le metteur-en-scène britannique Michael Batz, qui a collaboré avec[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Les Rencontres Internationales des Ecoles d’Art Directed by Serge Nicolaï, Piotr Cholodzinski, Ning Chunyan & Samuli Nordberg Pedagogical informations Dates and duration Profile Registration Local informations Galery  Pedagogical informations / Informations pédagogiques  What is this[...]
A Stazzona
0 h 00 min
Sous la direction de Serge Nicolaï entouré de Charlotte de Casanova, Ambre Kahan, Olivia Corsini, Alexandre Oppecini & d’autres à venir… Contenu Ateliers Déroulé Prérequis Tarifs Inscription Infos pratiques Galerie photos Informations pédagogiques Ce programme[...]
A Stazzona

Biographie du formateur

Silvano Voltolina

Bouton fermeture de page

Acteur, metteur en scène et pédagogue de théâtre.

Né à Ferrare le 3 février 1972, il vit et travaille entre Cesena (It) et Lyon (F).

Autodidacte, il débute le théâtre en 1994 en écrivant et mettant en scène son premier spectacle Il Brodo (création à Cervia, Festival Arrivano dal Mare !).

En 1997, il a reçu une mention spéciale au prix ETI Scenario pour son deuxième spectacle CASA – créé avec Filippo Timi et Giacomo Strada avec qui il a réalisé des projets jusqu’en 2001 sous le nom de Compagnia Bobby Kent & Margot. Entre 2003 et 2008, il a organisé et dirigé SpinaFestival dans la région de Comacchio (It), collaborant et co-produisant des œuvres d’artistes tels que Yuri Ancarani, Blu, Ericailcane, Roberto Paci Dalò, Paolo Cavinato, ZimmerFrei, Zapruder Filmmakers group.

En 1995, il commence sa collaboration avec les compagnies Socìetas Raffaello Sanzio et La Nuova Complesso Camerata.

Avec la Socìetas, il est acteur et/ou collaborateur artistique de Romeo Castellucci (récompensé du Lion d’Or de la Biennale de Venise et de nombreux prix internationaux) dans une vingtaine de productions de ORESTEA (1995) à BÉRÉNICE (2024), spectacles tournés en tant que acteur, assistant à la mise en scène et responsable artistique dans des dizaines de villes d’Europe, des Amériques et d’Asie.

Avec Complesso, il met en place un vaste chantier de création avec les habitants qui le conduira à créer des œuvres originales avec enfants et adultes dans dizaines de villages de Sicile, de Sardaigne et d’Émilie-Romagne, en créant des spectacles de théâtre communautaire.

Ce même procédé se déclinera ensuite pendant son expérience en Bretagne ( Lorient, Rennes, Le Roc Saint André ) où il collaborera notamment avec le marionnettiste Renaud Herbin au sein de Hôpital Psychiatrique de Rennes et la chorégraphe Katja Fleig avec des groupes de femmes en réintégration sociale.

Parallèlement, il développe ses projets personnels en France et en Italie :

en 2009 il présente sa première œuvre en France au Festival Mettre en Scène : MARX – un Conte d’hiver (TNB-Rennes), puis il crée des créations in situ avec l’enfance en collaboration avec Santarcangelo Festival : Arte per Nulla et MIO (le monde appartient au dernier qui est né). Expériences ensuite reproduites dans plusieurs villes françaises et italiennes en travaillant avec des groupes d’enfants et leurs éducateurs produisant des spectacles présentés ensuite dans des festivals et des saisons théâtrales officielles (Théâtre Metastasio à Prato, TJP Centre Dramatique National de Strasbourg…).

Il vit à Lyon depuis 2013 où il a fondé la compagnie SPINA qui réunit acteurs et plasticiens dans des projets originaux et pluridisciplinaires, collaborant notamment à l’écriture avec le dramaturge et théoricien de la danse Roberto Fratini Serafide.

En 2018, il crée ID +/- inspiré de l’enfance d’Isadora Duncan (coproduction TNG – CDN de Lyon, Théâtre Molière – Sète, Festival Puy des Mômes – Cournon d’Auvergne).

En tant que pédagogue, il a donné des conférences et des ateliers dans diverses institutions et écoles de théâtre internationales (Festival Santiago à Mil – Chili, Théâtre shakespearien à Wroclaw, Institut de marionnettes à Charleville Mezières, Comédie de Saint Etienne, École de Théâtre du TNB –  Rennes, Université de Rennes 2, Université de Lyon 2, Elektrotheater Stanislavskij Moscow, Centre Dramatique National de Strasbourg parmi les plus remarquables).

En 2018 et 2019, il a été invité par le Festival Sponz (dirigé par Vinicio Capossela) pour travailler avec les habitants de la ville de Lacedonia et les invités du projet local SPRAR (réfugiés mineurs non accompagnés) et créer deux spectacles de théâtre communautaire présentés à un grand public : “Cette mer qui n’existe pas » (extrait librement de « La Tempête » de W.Shakespeare) et « Hadès – Sous la terre rien ne meurt » (extrait des mythes grecs du sous-sol).

Entre 2020 et 2022 il réalise une série d’actions culturelles en collaboration avec l’artiste Isabelle Moulin au sein du projet Silk me Back. Le résultat est une série de défilés avec des modèles d’un jour de tous âges et de tous milieux sociaux présentés dans des contextes tels que l’Hôtel de Ville et la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Avec Isabelle Moulin, dans le territoire de l’Haute Corse, il collabore au projet Palazzu Verde – Festival au croisement entre arts vivants et pratique écologiste pour lequel il anime des “lectures de paysage” avec le paysagiste Bernard Rétif.

Il travaille actuellement sur 2 nouvelles productions de Roméo Castellucci pour Eleusis capitale européenne de la culture (Mystery 11 MA, première le 1er septembre 2023) et  Printemps des Comédiens – Montpellier / Théâtre de la Ville – Paris (« Bérénice » de Racine avec, dans le rôle titrel, Isabelle Huppert) en tant qu’assistant metteur en scène et directeur d’acteurs.

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...