0 h 00 min
Lors de ces quelques jours de stages ouverts à un public très large, aussi bien acteurs professionnels qu’acteurs amateurs, nous nous amuserons à explorer la figure du Bouffon à travers deux comédies de Shakespeare : La[...]
0 h 00 min
Le projet rassemble des étudiants de différentes écoles de théâtre de différents pays, au cours d’un atelier de 12 jours avec différents professeurs aux techniques et aux méthodes différentes. L’objectif est de relier des formes[...]
0 h 00 min
Notre Région accueille de plus en plus de tournages, séries télé, web-séries, longs et courts métrages de fiction, docu-fiction, …Comment se professionnaliser pour répondre aux attentes des réalisateurs, des producteurs, et des chaînes de télévision.[...]
0 h 00 min
Stage de réalisation théâtrale. Répartis dans différents groupes qu’ils ont eux-mêmes choisi, les stagiaires auront la possibilité de découvrir les différents aspects de la scène au travers des projets variés allant du théâtre classique au[...]

Résidence Cie Créacorsica, Angélique et l’oiseau

Bouton fermeture de page

Angélique et l’oiseau

D’après une idée de Angélique MAUNIER

Une création jeune public au croisement de la danse et de la peinture numérique

Restitution dimanche 5 octobre à 16h à A Stazzona

Entrée libre, à partir de 3 ans

« Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler ». René CHAR.

Angélique, le personnage, est là disponible à toute aventure poétique.
Une maison se dessine autour d’elle, tel un dessin d’enfant, avec une fenêtre, une porte entrouverte… Le chant d’un oiseau l’attire dehors : un oiseau se dessine sous ses yeux s’anime et génère tout un paysage autour de lui : herbe, arbres… puis forêt !
La complicité se tisse, Angélique se déploie, danse dans cet environnement,… et l’oiseau, d’un coup de pinceau numérique, se transforme : mouette, il entraîne Angélique au bord de la mer, aigle il l’emporte au sommet des montagnes, grue cendrée et voilà Angélique en plein ciel ! Paon, elle devient paon.

L’histoire ne se déroule pas avec des mots, elle se dessine, se peint au fur et à mesure que l’action avance, et le paysage se construit sous nos yeux.
La danseuse est baignée dans la peinture en mouvement. Le décor est tantôt proche de la réalité, tantôt il est dessin ou image filmée, tantôt il se transforme en peintures abstraites, évoquant l’œuvre de peintres tels Pollock, Miro, Hartung, Tapiès ou Mathieu… invitant au voyage vers un autre pays.
Les musiques, très diverses, mélodies faciles d’accès pour les jeunes oreilles ou évocations de diverses régions du monde, proposent des matières sonores en dialogue avec la matière picturale.
La chorégraphie et la mise en scène sont en dialogue constant avec la dynamique de la peinture, en contrepoint rythmique et spatial ou en fusion et elles plongent le personnage dans la couleur.
Cet « oiseau-paysage » est le fil conducteur d’une recherche permanente de liberté corporelle.
Comment acquérir la liberté infinie de l’oiseau ? En tout cas, en profiter pour voyager, se construire, grandir.

Aujourd’hui, nous sommes 7 milliards d’habitants sur terre. Les oiseaux, eux, sont… 650 milliards.
Peut-être serait-il bon de bien vouloir prêter un peu plus d’attention à ce peuple unique qui n’a pas de frontières, encore moins de nationalités. Ce peuple vit et va ou il veut quand il doit le faire au gré pertinent des cycles naturels de la terre et de la vie sans provoquer aucun trouble ni aucune guerre.

Merci à Christian Allanic pour les très justes et belles informations qu’ils nous à apporter sur le peuple des oiseaux.

Pat O’ Bine – Jean-Michel ROPERS

Chorégraphie  PAT  O’ BINE

Un spectacle conçu et réalisé par
PAT O’ BINE et JEAN-MICHEL ROPERS

Poèmes dits par Robin RENUCCI

Avec
Angélique MAUNIER

Peintures numériques, décor, accessoires Jean-Baptiste CLEYET
Musiques contemporaine d’auteurs variés
Costumes Cécile ELICHE
Lumières et bande son Cédric GUEGNOT
Scénographie et mise en scène Jean-Michel ROPERS

logocreacorsicaweb

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...