0 h 00 min
   Stage de réalisation théâtrale. Répartis dans différents groupes qu’ils ont eux-mêmes choisi, les stagiaires auront la possibilité de découvrir les différents aspects de la scène au travers des projets variés allant du théâtre classique[...]
Août 14 – Août 25 Jour entier
0 h 00 min
Les Brèves Rencontres c’est quoi ? Une forme plus dense des Rencontres Internationales de Théâtre. Elles sont plus courtes mais tout aussi riches. L’exigence et l’attention portée au travail sont les mêmes. Le contenu aussi.[...]
0 h 00 min
Comment faire grandir un acteur ? Un des moyens est de travailler sur des « formes » qui, généralement, feront prendre conscience à l’acteur que son unique outil est le corps, qu’il doit le plier à des lois[...]

Partir, Venir – Résidence Organon Art Cie

Bouton fermeture de page

PARTIR, VENIR

Patricia FioriValérie Trébor

Organon Art Cie

Retrouvez l’actualité de la compagnie sur Facebook

Si depuis plus de vingt ans nous travaillons ensemble c’est parce que nous avons encore des choses à dire, à exploiter, à découvrir et à réinventer. La parole est là entre nous, elle se nourrit de cet échange qui nous offre toujours un peu plus la possibilité d’enrichir une pensée commune.

Préambule…

Une lecture à deux voix, prétexte à fuir la réalité du moment. Un texte qui parle du voyage, de la traversée entre Marseille et l’île, mais aussi et surtout de voyages intimes qui nous obligent à revisiter notre histoire. L’une lit, comme pour évacuer le souvenir, l’aider à sortir d’elle-même tandis que l’autre écoute et se laisse emporter par la parole vivante et légère. Et le mystère demeure.
De cette parole vibrante, il faudrait partir. Et puis, proposer à d’autres, des villageois, des habitants de l’île, qu’ils parlent à leur tour, qu’ils évoquent leur histoire pour que l’auteure puisse retranscrire leurs mots, et que les deux comédiennes de nouveau se laissent transporter par ces voyages, et les racontent encore une fois au fil de ces mots entremêlés.

Sur le voyage…

Je rêve constamment de partir mais je n’ai pas nécessairement besoin de quitter l’endroit où je suis. C’est un rêve éveillé que je vis, un aller-retour entre aujourd’hui et hier et vice-versa, un voyage entre toi et moi.

Un voyage n’est rien d’autre que le chemin que l’on prend pour arriver au bout de soi.

Le voyage n’efface rien Bien au contraire Il imprime en moi la force du sentiment.

Vers l’âge de 10 ans, je débarquai pour la première fois sur l’île. Je ne vis presque rien. Trop jeune, je goûtai à des expériences bien éloignées de la contemplation d’un paysage, mes préoccupations étaient ailleurs.

Il a suffi que je revienne pour que tout reprenne son sens.

Le lieu…

Je me suis inspirée de la Corse où je reviens souvent, pour écrire ces textes courts qui traduisent l’émotion que je ressens lorsque je me retrouve sur l’île, mais aussi avant, lorsque je sais que je vais partir. C’est pour cette raison que j’ai pensé à lire ces poèmes narratifs en Corse, et c’est sans doute aussi pour ces gens qui ont nourri mon imagination que j’avais envie de les dire. Et c’est là que j’ai eu envie de poursuivre l’histoire, de leur donner la parole à ces gens, et de m’inspirer de leurs récits pour renforcer mon histoire, pour poursuivre l’aventure de l’écriture avec eux. Il s’agira donc d’aller dans les villages, de recueillir cette parole, d’écrire encore pour présenter un texte final qui fera l’objet d’une lecture à voix haute par les deux comédiennes.

Les lectures pourront se faire dans une petite salle ou chez l’habitant, ou bien encore en extérieur dans un jardin.
                                                                                                                                                                                              Patricia Fiori

 

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...