20259 PIOGGIOLA
Dirigé par Patricia Nagera
Informations pédagogiques
« Depuis la nuit des temps notre humanité porte la danse, et la danse transporte notre humanité vers des espaces de réjouissances et de connaissances à nuls autres pareils. Depuis la nuit des temps la danse fait partie des rituels de célébration et nous invite à Etre. »
- Etre dans l’exploration d’une créativité portée par les impulsions de l’instant.
- Etre dans la rencontre de nos flux d’énergies et l’exploration des processus de nos corps, physique, immatériel, émotionnel et sensoriel.
- Etre « improvisé »
- Etre en conversation avec la musique en conscience et subtilité.
- Etre en Présence, en Intériorité, en Incarnation.
Chacun selon son histoire, ses capacités anatomiques, son rythme, pour concevoir un espace de liberté où faire naître la danse libératrice et guérisseuse de son propre corps. « La danse est le souffle qui devient visible. » Anna Halpin.
Un(e) musicien(ne) accompagnera ce stage.
Objectifs pédagogiques
- Approfondir la perception de son axe vertical et la maîtrise da sa coordination de mouvement ;
- Solliciter son imaginaire et développer sa vibration artistique ;
- S’accorder un rendez-vous avec l’autre dans l’écoute de soi.
Méthodologie
Ma démarche puise son inspiration dans la Gestuelle Africaine (forces d’ancrage et d’aspiration…), la gestuelle issue de la Danse Contemporaine (fluidité, sol, combinaisons d’espaces…) et les Danses Sacrées. L’approche du travail s’appuie également sur d’autres disciplines complémentaires comme : La méditation, l’auto-massage du Do-In, le massage intuitif, le Tai-Chi-Chuan, le Yoga, la méthode Feldenkrais, l’anatomie et analyse du mouvement (technique Yvonne Tenenbaum : verticalité, fuidité, équilibres des chaînes musculaires), mais également le théâtre et le chant.
Dates et durée
Dates : Du 29/03/2024 au 31/03/2024
Durée totale du stage : 17 heures | 3 jours
Programme du stage
Une journée type :
- de 8:00 à 8:30 : Petit déjeuner
- de 9:00 à 12:00 : Formation
- de 12:30 à 13:30 : Déjeuner
- de 14:00 à 18:00 : Formation
- de 19:30 à 20:30 : Dîner
Matin – Méditation guidée – Réveil du corps au sol : massages et pratiques respiratoires, étirements musculaires, ouvertures articulaires et placement de la colonne vertébrale. – Le corps dans l’espace : engagement des articulations, combinaisons de mouvements dédiés à l’amplitude du geste, relâchement du poids, fluidité du bassin, recherche d’une danse de l’enracinement à l’envol.
Après-midi – Exploration et création autour du corps sensible, l’espace en soi et hors de soi. – Travail musical et créatif : pulsations, conversation et lien entre notre interne et celle proposée. – Improvisations et voyages, tantôt seul tantôt ensemble.
En fin de stage, vous recevrez l’attestation de fin de stage.
Profil des stagiaires
Adultes
Prérequis et expérience des stagiaires
Aucun niveau technique préalable n’est requis. Curiosité et désir d’ouverture seront les bienvenus.
Coût total 175 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration
Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter : accueil@ariacorse.net
L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription
Date limite d’inscription : Vendredi 8 Mars 2023
Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18
Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à formation@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.
Adresse
- L’Aria
- A Stazzona
- 20259 PIOGGIOLA Voir sur la carte
Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.
L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.
Transports
Comment venir ?
Les ports et aéroports les plus proches sont :
- Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
- Aéroports de Calvi ou de Bastia.
Venir en voiture
En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.
En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.
En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.
Bonne route !
Sur place
Services
- La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
- Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
- Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
- Un terrain de sport
Équipements publics
A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.
Météo
La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Télécharger le dossier pédagogique