Biographie du formateur
Marie Murcia
Marie Murcia débute sa carrière professionnelle après une formation à l’École Régionale d’acteurs de Cannes Marseille, l’E.R.A.C.M où elle obtient à sa sortie, le Premier prix (promotion 1990/92). C’est là qu’elle rencontre ses maîtres Peter Brook, Michel Duchaussoy, Françoise Seigner, Jean-Claude Penchenat, Andrzej Severyn… Elle décroche son premier rôle dans Vu du Pont d’Arthur Miller aux côtés de Catherine Rouvel et Michel Creton.
Elle enchaîne alors spectacles et tournées, de Carlo Goldoni à T. Williams en passant par Tchekhov, Molière, E.E. Schmitt, Jean Luc Lagarce ou encore Hanokh Levin. Elle croise sur sa route Marie José Nat, Serge Marquant, Steve Suissa, Francis Perrin, Jacques Seller …
En 1996, Marie s’installe en Corse. Robin Renucci lui propose de travailler avec L’Aria, sous la direction de Pierre Vial dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, de Bruno Cadillon dans Le Fil à la Patte de Feydeau, sous la direction d’Alain Batis dans Popper d’Hanokh Levin. Elle joue dans Une Laborieuse entreprise de H. Levin, Juste la fin du monde de J.L. Lagarce, Andromaque de Racine, et Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, pièces mises en scène par Serge Lipszyc, dans la première création de Clément Camart Mercier, Un domaine où, mise en scène par Serge Nicolaï. Plus récemment, sous
la direction de René Loyon dans La Mère Confidente de Marivaux et dans La Cerisaie de A. Tcheckov mise en scène par Olivier Borle.
Sur le petit écran, on retrouve Marie dans la série Mafiosa réalisée par Pierre Leccia, Duel au Soleil réalisée par Olivier Guignard, Malaterra réalisée par Jean Xavier de Lestrade, Le Temps est assassin réalisé par Claude Michel Rome, dans
La vie ou la pluie écrit et réalisé par Laviny Boffie…
Marie Murcia a aussi écrit et réalisé deux courts métrages Je Tue île, et Un coeur de femme, pour France 3 et France 3 Corse Via Stella disponible sur la plateforme alindi.com.
Elle intervient par ailleurs régulièrement depuis 2000 dans des actions d’éducation et de formation.